Le tableur Excel : module 1

Objectifs

Environnement :

  • Premiers pas :

    • Ouvrir et fermer l'application, ouvrir un ou plusieurs classeurs, ouvrir un classeur récemment modifié, créer un nouveau classeur.

    • Enregistrer et sauver un classeur, l'enregistrer sous un nouveau nom.

    • Enregistrer sous un autre type : ancienne version, modèle, autre tableur, texte tabulé.

    • Naviguer entre classeurs ouverts, afficher les classeurs.

  • Ajustements et paramètres pour une meilleure productivité :

    • Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement automatique, dossier par défaut à l'ouverture, derniers fichiers utilisés, options de correction, propriétés du document (auteur, lignes, dates), langue, dictionnaire personnel.

    • Savoir utiliser et exploiter l'aide fournie.

    • Savoir utiliser la fonction Zoom.

    • Afficher et cacher les barres d'outils, la barre de formule, la barre d'état, le Ruban, fractionner, figer les volets.

Cellules :

  • Insérer et sélectionner :

    • Comprendre qu'une cellule ne devrait contenir qu'une information.

    • Bonnes pratiques lors de la création d'une liste

    • Saisir un nombre, une date ou du texte.

    • Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules.

  • Éditer :

    • Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu.

    • Utiliser les opérations Annuler et Répéter.

  • Copier, Déplacer, Supprimer

    • Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles).

    • Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards.

    • Déplacement de cellules ou plages de cellules.

    • Suppression de contenus ou de formats de cellules.

Feuille de calcul

  • Lignes et colonnes 

    • Sélectionner une ou plusieurs lignes/colonnes, adjacentes ou non.

    • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.

    • Ajuster ou modifier les largeurs de lignes ou colonnes, masquer une ligne ou une colonne.

    • Fractionner, figer les volets pour voir les titres de colonnes ou de lignes, libérer les volets.

  • Gestion des feuilles de calcul

    • Passer d'une feuille à une autre.

    • Insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille.

    • Copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur.

Mise en forme

  • Nombres et dates :

    • Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l'affichage.

    • Formater les dates, les quantités financières.

    • Pourcentages.

  • Formatage des contenus :

    • Changer la police, la taille des caractères.

    • Mettre en Gras, en Italiques, Souligné.

    • Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules.

    • Copier le formatage d'une cellule dans une autre.

  • Alignement, Bordures :

    • Savoir appliquer le retour à la ligne automatique dans les cellules.

    • Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l'orientation.

    • Fusionner des cellules pour centrer un texte.

    • Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.

  • Mise en forme conditionnelle

Formules et fonctions simples

  • Formules arithmétiques :

    • Formules simples utilisant des références à des cellules, des opérateurs arithmétiques, et des parenthèses.

    • Comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules erronées.

    • Comprendre la notion de référence relative.

  • Fonctions simples :

    • Connaître les fonctions standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.

    • utiliser l'assistant fonction

    • écrire une formule utilisant une fonction

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