Objectifs
Environnement :
Premiers pas :
Ouvrir et fermer l'application, ouvrir un ou plusieurs classeurs, ouvrir un classeur récemment modifié, créer un nouveau classeur.
Enregistrer et sauver un classeur, l'enregistrer sous un nouveau nom.
Enregistrer sous un autre type : ancienne version, modèle, autre tableur, texte tabulé.
Naviguer entre classeurs ouverts, afficher les classeurs.
Ajustements et paramètres pour une meilleure productivité :
Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement automatique, dossier par défaut à l'ouverture, derniers fichiers utilisés, options de correction, propriétés du document (auteur, lignes, dates), langue, dictionnaire personnel.
Savoir utiliser et exploiter l'aide fournie.
Savoir utiliser la fonction Zoom.
Afficher et cacher les barres d'outils, la barre de formule, la barre d'état, le Ruban, fractionner, figer les volets.
Cellules :
Insérer et sélectionner :
Comprendre qu'une cellule ne devrait contenir qu'une information.
Bonnes pratiques lors de la création d'une liste
Saisir un nombre, une date ou du texte.
Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules.
Éditer :
Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu.
Utiliser les opérations Annuler et Répéter.
Copier, Déplacer, Supprimer
Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles).
Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards.
Déplacement de cellules ou plages de cellules.
Suppression de contenus ou de formats de cellules.
Feuille de calcul
Lignes et colonnes
Sélectionner une ou plusieurs lignes/colonnes, adjacentes ou non.
Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.
Ajuster ou modifier les largeurs de lignes ou colonnes, masquer une ligne ou une colonne.
Fractionner, figer les volets pour voir les titres de colonnes ou de lignes, libérer les volets.
Gestion des feuilles de calcul
Passer d'une feuille à une autre.
Insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille.
Copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur.
Mise en forme
Nombres et dates :
Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l'affichage.
Formater les dates, les quantités financières.
Pourcentages.
Formatage des contenus :
Changer la police, la taille des caractères.
Mettre en Gras, en Italiques, Souligné.
Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules.
Copier le formatage d'une cellule dans une autre.
Alignement, Bordures :
Savoir appliquer le retour à la ligne automatique dans les cellules.
Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l'orientation.
Fusionner des cellules pour centrer un texte.
Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.
Mise en forme conditionnelle
Formules et fonctions simples
Formules arithmétiques :
Formules simples utilisant des références à des cellules, des opérateurs arithmétiques, et des parenthèses.
Comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules erronées.
Comprendre la notion de référence relative.
Fonctions simples :
Connaître les fonctions standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.
utiliser l'assistant fonction
écrire une formule utilisant une fonction