Classe

La programmation par prototype étant relativement complexe, ECMAScript 2015 a introduit le terme class dans son langage.

L'utilisation du terme class n'est que du sucre syntaxique, c'est à dire une simplification de l'écriture mais derrière nous retrouverons nos prototypes.

Exemple

Dans le dossier 5-poo :

  • Ajoutez le fichier 6-classe.html

1
<!DOCTYPE html>
2
<html lang="fr">
3
    <head>
4
        <title>JS POO Classe</title>
5
        <meta charset="utf-8" />
6
        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1" />
7
        <link
8
          href="https://cdn.jsdelivr.net/npm/bootstrap@5.2.0/dist/css/bootstrap.min.css"
9
          rel="stylesheet"
10
          integrity="sha384-gH2yIJqKdNHPEq0n4Mqa/HGKIhSkIHeL5AyhkYV8i59U5AR6csBvApHHNl/vI1Bx"
11
          crossorigin="anonymous"
12
        />
13
        <style> main > div {background-color: #c5c5c5;}</style>
14
    </head>
15
    <body>
16
        <header class="p-2 bg-secondary text-light bg-gradient">
17
            <section>
18
                <h1>JS - POO - Classe</h1>
19
            </section>
20
        </header>
21
22
        <main>
23
            <div class="p-3 row">
24
                <h2>Cercles</h2>
25
            </div>
26
27
            <div class="row p-3">
28
                <div class="col-form-label col-1">Origine</div>
29
                <div class="col-4 row">
30
                    <div class="col input-group mb-3">
31
                        <span class="input-group-text">X</span>
32
                        <input type="text" id="x" class="form-control">
33
                    </div>
34
                    <div class="col input-group mb-3">
35
                        <span class="input-group-text">Y</span>
36
                        <input type="text" id="y" class="form-control">
37
                    </div>
38
                </div>
39
            </div>
40
            <div class="row p-3">
41
                <div class="col-form-label col-1">Rayon</div>
42
                <div class="col-4 row">
43
                    <div class="col input-group mb-3">
44
                        <span class="input-group-text">Rayon</span>
45
                        <input type="text" id="rayon" class="form-control">
46
                    </div>
47
                </div>
48
                <div class="col-2">
49
                    <button type="submit" onclick="ajouterCercle();afficher();" class="btn btn-primary">Ajouter Cercle</button>
50
                </div>
51
            </div>
52
53
            <div class='row p-3'>
54
                <div class="col-form-label col-1">Liste</div>
55
                <div class='col-6'>
56
                    <textarea id="liste" cols="60" rows="8" readonly></textarea>
57
                </div>
58
            </div>
59
60
        </main>
61
62
        <footer>
63
            <nav class="navbar navbar-expand-lg navbar-light bg-secondary bg-gradient">
64
              <ul class="navbar-nav mr-auto mb-2 mb-lg-0">
65
                <li class="nav-item">
66
                  <a class="nav-link" href="https://www.univ-littoral.fr/">ULCO</a>
67
                </li>
68
                <li class="nav-item">
69
                  <a class="nav-link" href="https://fcu.univ-littoral.fr/">FCU</a>
70
                </li>
71
                <li class="nav-item">
72
                  <a class="nav-link" href="https://deust-bcmm.univ-littoral.fr/">W2D</a>
73
                </li>
74
              </ul>
75
            </nav>
76
        </footer>
77
78
        <script src="js/6-classe.js"></script>
79
80
    </body>
81
</html>
  • Dans le dossier js ajoutez le fichier 6-classe.js

1
const x = document.querySelector('#x');
2
const y = document.querySelector('#y');
3
const largeur = document.querySelector('#largeur');
4
const longueur = document.querySelector('#longueur');
5
const rayon = document.querySelector('#rayon');
6
const liste = document.querySelector('#liste');
7
const listeFormes = [];
8
9
class Forme {
10
    constructor(x, y) {
11
        this.x = x;
12
        this.y = y;
13
    }
14
15
    get x() {
16
        return this._x + 'cm';
17
    }
18
19
    set x(x) {
20
        this._x = x;
21
    }
22
23
    get y() {
24
        return this._y + 'cm';
25
    }
26
27
    set y(y) {
28
        this._y = y;
29
    }
30
};
31
32
class Cercle extends Forme {
33
    constructor(x, y, rayon) {
34
        super(x, y);
35
        this.rayon = rayon;
36
    }
37
38
    get rayon() {
39
        return this._rayon + 'cm'
40
    }
41
42
    set rayon(rayon) {
43
        this._rayon = rayon
44
    }
45
46
    perimetre() {
47
        return 2 * Math.PI * this._rayon
48
    }
49
50
    toString() {
51
        return "Cercle de centre (" + this.x + ", " + this.y +
52
            ") de périmètre " + this.perimetre().toFixed(2) + 'cm';
53
    }
54
}
55
56
const ajouterCercle = () => {
57
    const newCercle = new Cercle(+x.value, +y.value, +rayon.value);
58
    listeFormes.push(newCercle);
59
    console.log("newCercle :");
60
    console.log(newCercle);
61
    console.log("newCercle.__proto__ :");
62
    console.log(newCercle.__proto__);
63
    console.log("newCercle.__proto__.__proto__ :");
64
    console.log(newCercle.__proto__.__proto__);
65
    console.log("newCercle.__proto__.__proto__.__proto__ :");
66
    console.log(newCercle.__proto__.__proto__.__proto__);
67
}
68
69
const afficher = () => {
70
    liste.value = listeFormes.reduce((texte, element) => texte + element + "\n", "");
71
}

class Forme : fusionne Forme et Forme.prototype.

super(x, y) : remplace setPrototypeOf pour générer l'héritage.

Ouvrez dans votre navigateur le fichier 6-classe.html

Ouvrez la console. Vous pouvez voir l'objet newCercle et sa chaîne de prototypage.