Introduction
Le langage HTML a pour rôle de définir le contenu d’une page web, tandis que le langage CSS est chargé d’en assurer la mise en forme et la présentation.
Le CSS est apparu au milieu des années 1990. Depuis, il n’a cessé d’évoluer, en passant de la première version (CSS1) à la version actuelle, CSS3.
Pour encadrer et normaliser les règles de style, le W3C (l’organisme de standardisation du Web) a créé un groupe de travail spécialisé : le CSS Working Group (CSS WG). Sa mission est de rédiger et mettre à jour les spécifications officielles du langage CSS.
Chaque navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera, etc.) doit suivre les recommandations définies par ce groupe. Toutefois, les éditeurs de navigateurs peuvent aussi expérimenter de nouvelles propriétés, qui seront ensuite validées — ou non — par le CSS WG.
Un des principaux défis réside dans les différences de rendu entre les navigateurs, et même entre leurs versions. De plus, lorsqu’une règle n’est pas encore officiellement validée, les navigateurs qui souhaitent l’implémenter doivent la précéder d’un préfixe spécifique (par exemple : -moz-
pour Firefox, -webkit-
pour Chrome et Safari, -ms-
pour Internet Explorer, etc.).
Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui ajoutent automatiquement ces préfixes, ce qui permet de simplifier l’écriture du CSS et d’obtenir un affichage homogène sur la majorité des navigateurs.
Dans la suite de ce cours, nous n’utiliserons donc pas ces préfixes.
Sites Ludiques :