Format et extension
Définition : Fichier
Un fichier est une suite d'informations stockée sous forme de blocs de données binaires sur un support physique.
Définition : Format et extension
Pour pouvoir récupérer une information cohérente (texte, image, nombre, ...), vous devez connaître comment a été codée votre information : c'est le format du fichier caractérisé en général par son extension.
Complément : Dans la pratique
Quand vous tentez d'ouvrir un fichier (en double-cliquant dessus par exemple), c'est en réalité l'application associée à ce format de fichier qui est lancée et qui ouvrira le fichier.
Par exemple, si vous double-cliquez sur le fichier «texte.odt», c'est l'application Writer d'OpenOffice qui est lancée et ouvre le fichier «texte.odt»
L'extension d'un fichier n'est pas obligatoire. Si celle-ci est omise, vous devrez peut-être indiquer avec quelle application vous désirez ouvrir le fichier.
Définition : Pour changer le format d'un fichier
Il ne faut surtout pas le renommer en changeant son extension : cela ne modifiera pas la façon dont l'information a été codée à l'intérieur du fichier.
Il faut l'ouvrir avec l'application appropriée et l'enregistrer sous un nouveau format en changeant le format dans la boite de dialogue «type de fichier»
Par exemple, si vous voulez envoyer votre fichier «texte.odt» au format docx de Microsoft, vous devrez l'ouvrir avec Writer d'OpenOffice et l'enregistrer sous «texte.docx» en choisissant Microsoft Word (.docx) dans la liste des types.