Objet

Un objet est une entité qui possède des caractéristiques sur lesquelles on peut agir.

On dira qu'un objet comporte des propriétés celles-ci pouvant être modifiées à l'aide de méthodes.

Pour comprendre la notion d'objet on utilise souvent l'exemple de la voiture.

Objet

Propriétés

Méthodes

Voiture

couleur

taille

marque

roue

...

peindre

démarrer

gonfler

changer

arrêter

...

La méthode peindre, appliquer à une voiture, permet de changer la propriété couleur de l'objet voiture.

DéfinitionCollection

Une collection est l'ensemble des objets de même type qui sont utilisés en même temps.

Une collection porte le nom des objets qu'elle représente auquel on ajoute un « s ».

La collection qui représente l'ensemble des voitures porte le nom de « voitures ».

MéthodeUtilisation

Pour activer MaFeuille de MonClasseur de l'application Excel on écrit :

1
Application.Classeurs("MonClasseur").feuilles("MaFeuille").Activer

Soit en vba :

1
Application.Workbooks("MonClasseur").Sheets("MaFeuille").Activate

Ou en fonction du rang

1
Application.Workbooks(3).Sheets(2).Activate

(En vba le terme application est facultatif)

1
Workbooks(3).Sheets(2).Activate

Si on ne nomme pas le classeur, la méthode agit sur le classeur actif.

Ici on active la feuille 2 du classeur actif.

1
Sheets(2).Activate

Si on ne nomme pas la feuille, la méthode agit sur la feuille active.

Ici on affecte la valeur 3 à la cellule A3 de la la feuille active.

1
Range("A3").Value = 3

MéthodeÉchantillon de propriétés et méthodes

Objet

Description

Propriétés

Méthodes

Application

application Excel

ActiveCell

ActiveChart

ActiveSheet

ActiveWorkbook

CommandBars

Sheets

Worksheets

Worksbooks

Quit

Workbook

Classeur d'Excel

ActiveSheet

Charts

Sheets

Worksheets

Close

Save

SaveAs

Unprotect

Worksheet

Feuille de calcul d'un classeur

Cells

Columns

ProtectContents

Range

Row

Activate

Copy

Delete

Move

Paste

PrintOut

Protect

Select

Unprotect

Range

Cellule ou ensemble de cellules

Borders

Cells

Characters

Column

Count

End

Interior

Row

Value

Worksheet

Offset

Activate

Clear

ClearFormats

Cut

Insert

Select

ExempleExemples

1
Range("A1").value

Valeur de la cellule A1 de la feuille active

1
Sheets(3).range("B2").value

Valeur de la cellule B2 de la troisième feuille de la collection de feuilles

1
ActiveCell.value

Correspond à la valeur de la cellule active

1
ActiveCell.value = range("A1").value 

La valeur de la cellule active prend la valeur de la cellule A1 de la feuille active.

1
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 3

Met en rouge le fond de la cellule active.

DéfinitionVariable Objet

Pour déclarer une variable contenant un objet, il faut utiliser le mot-clé Set

1
Sub bonjour()
2
  dim cellule as Range
3
  set cellule = Range("B4")
4
  cellule.value = "bonjour"
5
End Sub

La sous-routine inscrit "bonjour" dans la cellule B4.

cellule agit comme un alias de l'objet Range("B4")

ComplémentIntérêts

Simplicité :

Programmer c'est changer les propriétés d'objets à l'aide de méthodes.

L'avantage d'une telle programmation est de manipuler facilement des objets sans forcément savoir comment ils fonctionnent.

Ex : si nous voulons faire démarrer notre voiture, il suffit de lui appliquer la méthode démarrer (voiture.démarrer), notre voiture démarre sans pour autant que nous sachions comment fonctionne un moteur.

Appellation :

Un autre avantage est que l'on peut utiliser des noms de méthodes identiques.

C'est à dire que si l'on veut faire démarrer une voiture ou un ordinateur on écrira voiture.démarrer ordinateur.démarrer mais ce n'est pas la même méthode qui sera appliquée.

Chaque objet possède ses propres méthodes.

On appelle cela le polymorphisme.