Le tableur Excel : module 1

Saisir des données

Fondamental

La cellule est l'unité de base de la feuille de calcul. Elle se caractérise par :

  • une adresse ou référence (exemple : A1)

  • un contenu

Une cellule peut contenir :

  • une constante : nombre, date, logique, texte

  • une formule de calcul qui décrit un calcul.

Remarque

Une formule de calcul commence toujours par le signe = suivi d'une expression (par exemple : =2*A1+B2 ), d'une fonction (exemple : =somme(A1:A5) ).

Les formules de calcul sont étudiées dans le chapitre "Formules"

MéthodeSaisir une donnée

  1. Activer la cellule

  2. Saisir le contenu

  3. Valider en appuyant sur la touche Entrée Touche "Entrée" ou cliquer sur le bouton "Entrer" Bouton "Entrer"

Remarque

La donnée contenue dans la cellule active est toujours affichée dans la barre de formule.

Lors de la saisie, les boutons AnnulerBouton "Annuler" et EntrerBouton "Entrer" apparaissent dans la barre de formule.

Le bouton AnnulerBouton "Annuler" permet d'annuler la saisie en cours.

Saisie dans une cellule

MéthodeUtiliser la saisie semi automatique

Après avoir saisi les premiers caractères, Excel peut vous proposer une entrée par rapport aux données déjà saisies dans la colonne. Si la proposition vous convient, valider la saisie ou afficher la liste de choix en appuyant sur Touche ALTet Touche Flèche vers le bas pour afficher une liste de choix.

Si aucune proposition ne vous convient continuer la saisie (pour sortir de la liste de choix appuyer sur Touche Echap).

ConseilBonnes pratiques

Une cellule ne devrait contenir qu'une donnée élémentaire.

Par exemple un nom OU un prénom : on saisira le nom dans une cellule, le prénom dans une autre

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