Courant, Tension, Intensité
La tension et l'intensité sont deux grandeurs qui caractérisent le courant électrique.
Définition : Tension
La tension est la différence de potentiel entre les bornes d'un composant. On peut simplifier en l'assimilant à la force avec laquelle sont poussées les électrons dans le composant. On mesure la tension d'un composant dans un circuit avec un voltmètre. Celui-ci est branché aux bornes du composant (en parallèle). L'unité est le Volt (V). Dans notre circuit, la somme des tensions aux bornes des différents composants est égale à la tension aux bornes du générateur (ici l'Arduino).
Si vous branchez le voltmètre dans le sens du courant, la valeur de la tension sera positive. Dans le sens inverse elle sera négative.
Définition : Intensité
L'intensité correspond au nombre d'électrons qui traversent le composant par seconde. On mesure l'intensité qui traverse un composant avec un Ampèremètre. Celui-ci est branché avant ou après le composant (en série). L'unité est l'Ampère (A). L'intensité à l'entrée d'un composant est la même à sa sortie.
Si vous branchez l' ampèremètre dans le sens du courant, la valeur du courant sera positive. Dans le sens inverse elle sera négative.